châteaux-forts.org : inventaire exclusif des châteaux forts, manoirs, maisons fortes, églises fortifiées, mottes, enceintes urbaines, fortifications, du moyen âge, du Xe au XVe siècle

80-Bourseville : Château de Martaigneville

3 061 views Nicolas Prudhomme 30 novembre 2016 3
Château de Drucat

Château de Martaigneville

Commune : Bourseville
Lieu-dit : Martaigneville
A voir : site du château

Installation : avant 1377
Abandon : avant 1800
Intérêt : *
Accessibilité : limitée
Conservation : vestiges

Localisation (RGF 93)
Long : 01°31’09 » E
Lat : 50°06’03 » N

 

3 Commentaires »

  1. Christian Roger d'Athis 11 août 2014 at 14 h 53 min -

    Re Bonjour. Pour compléter ce que je vous ai déjà envoyé :
    Fort et château

    « On peut voir à Martaigneville les ruines d’un ancien château, indépendamment de celles-ci, on trouve encore dans une pâture ayant appartenu à M. Manassés TURPIN, les restes présumés d’un vieux Fort. Deux semblables subsistent encore à Bethencourt et à Vaudricourt. M.BERQUIN y a trouvé une clef de fer au cours d’une fouille au pied de ce fort. Il avait pour destination, ainsi que les deux autres, de protéger un village : la ville des VALANÇONS entre Bourseville, Brutelles et Onival. Les fouilles de ces dernières années ont abouti à la découverte de monnaies romaines ».

    Ce chapitre est tiré d’un livre déjà ancien à la bibliothèque d’Abbeville, qui nous annonce la présence de ces ruines.

    Les temps ont passé et maintenant, de ce fort il ne reste qu’une MOTTE, quelques fondations de briques rouges et il est coiffé d’un bosquet. Les anciens l’appellent « Eche CANTEU » et le lieudit des alentours se dénomme « les terres derrière le Fort ».

    A l’approche de l’ennemi des mers du Nord, les paysans, femmes, enfants, vieillards et bétail se réfugiaient dans la « MOTTE » (FORT) afin de fuir les saccages prévisibles au village par les hommes du Nord, mais une MOTTE était bien frêle et légère, bâtie en général en bois et briques en ne pouvait supporter longtemps les assauts. Un souterrain part de cette motte pour rejoindre celle de Béthencourt.

    Paragraphe visible sur une page du site de la mairie de Bourseville.

    Cordialement .C.R

  2. Nicolas Prudhomme 4 janvier 2014 at 9 h 22 min -

    Bonjour, vous pouvez aller sur https://maps.google.fr et saisir les coordonnées du site : 01°30’12 » E, 50°05’51 » N. Le point rouge vous indiquera l’emplacement exact, avec un fond cartographique ou une image aérienne en fonction de vos besoins. Je vous envoie par mail l’extrait de carte.
    Ce site est assez difficile à localiser, mais le cadastre napoléonien nous apporte la preuve incontestable de sa position.
    NP

  3. Christian Roger d'Athis 3 janvier 2014 at 17 h 22 min -

    Y a t il possibilté d’avoir la référence de la carte de situation du chateau, car la vue sur Internet ne permet pas la localisation précise à l’heure actuelle.
    Merci
    C.R.A

Laissez un commentaire »

Inventaire technique des châteaux-forts et fortifications du Xe au XVe siècle : manoirs, maisons fortes, enceintes urbaines, églises fortifiées, mottes, châteaux-forts - Analyse du Bâti et synthèse castellologique